Evolution de la Filière Automobile

12 mars 2019

Evolution de la Filière Automobile
Conclusion de la réunion de travail qui se tenait le lundi 11 mars à Bercy avec des constructeurs automobiles, des équipementiers, des présidents de Régions et des représentants syndicaux sur l’évolution de la filière automobile
 
 
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont reçu aujourd’hui des constructeurs automobiles, des équipementiers, des présidents de Régions, des représentants syndicaux, et des organisations professionnelles pour échanger sur l’évolution de la filière automobile. 
 
Bruno Le Maire a appelé à « la mobilisation générale pour accompagner les évolutions de la filière automobile ». Cette dernière fait face à une révolution sans précédent en raison des objectifs ambitieux fixés au niveau européen pour réussir la transition écologique et énergétique.
 
Conjointement avec  l’ensemble des participants, un plan d’action a été décidé : - mise au point d’une cartographie précise des sites industriels menacés par l’évolution des motorisations et assurer leur suivi ;
 
- renforcement du nombre d’entreprises répondant à l’appel à projet « Innovation et diversification d’entreprises spécialisées dans le diesel », doté de 18 M€, ouvert jusqu’au 12 juin1 et insuffisamment utilisé à date ;
 
- lancement d’une étude scientifique sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2), d’oxyde d’azote (NOx) et de particules fines en conditions réelles des véhicules récents tant diesel qu’essence ;
 
- mise en place d’un groupe de travail pour attirer le plus grand nombre de sites industriels de la filière dans le dispositif Etat-Régions permettant d’accompagner 10 000 entreprises vers l’industrie du futur.
 
Un chef de projet sera désigné au sein du ministère de l’Economie et des Finances dans les quinze jours.
 
L’industrie automobile ne s’en sortira que par l’accélération de sa transformation et par un travail collectif permanent entre l’Etat, les régions, les constructeurs, les équipementiers et les représentants syndicaux. Une réunion de suivi sur le même format sera organisée dans les 3 mois. 
 
                                           
 
Etaient présents à la réunion :
 
Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts de France François Bonneau, président du Conseil régional du Centre-Val de Loire Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Christelle Morencais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT Gabriel Artero, président de CFE-CGC Métallurgie Stéphane Destugues, secrétaire général de la Fédération générale des mines et de la métallurgie de la CFDT (FGMM-CFDT) Albert Fiyoh N’gnato, membre du Bureau de la CFTC Métallurgie Frédéric Homez, secrétaire général de FO Métaux Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA) Philippe Darmayan, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Christian Peugeot, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valeo Laurent Burelle, président-directeur général de Plastic Omnium Laurent Fabre, directeur des affaires publiques de PSA Didier Gambart, président de Toyota France Gaspar Gascon, directeur adjoint de l’Ingénierie, vice-président du comité exécutif de Renault Patrick Koller, président-directeur général de Faurecia Florent Menegaux, directeur général de Michelin

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