Congrès ITS MONTRÉAL

6 dcembre 2017

Congrès ITS MONTRÉAL

Retour sur la mission du Pôle Automobile

Le pôle Automobile était présent au congrès Mondial ITS du 28 octobre au 2 novembre, à Montréal.

Sans le cadre de sa mission économique et de représentation régionale, le Pôle Automobile Hauts-de-France, en partenariat avec l’ARIA, a permis de créer des liens entre les territoires du Québec- ainsi qu’avec des acteurs de l’Ontario- et le territoire des Hauts-de-France.

Vous trouverez ci-dessous :

1- Une présentation sur les systèmes de transport intelligent (STI) au Canada
2- Une présentation du Pôle Transport Terrestre québécois
3- La liste des entreprises rencontrées par le pôle. Pour une mise en relation (A disposition pour les adhérents de l’ARIA et du Pôle automobile), vous pouvez contacter Pierre-Marie Pierrard

 

1- Les systèmes de transport intelligent (STI) au Canada

Depuis quelques années, les technologies de Systèmes de Transports Intelligents (ITS) sont en plein essor en Amérique du Nord, cette région du monde représentait à elle seule 41,2% du marché mondial des ITS en 2015

Pour 2016-2017, les principaux projets de ITS à travers le pays sont les suivants :

• Depuis mi-2016, le système intelligent iBus est à l’essai à Montréal, ce système permettra une gestion du parc des bus de la ville et une diffusion de l'information clientèle (horaires, retards) en temps réel.
• L’Ontario a lancé, fin 2016, un projet pilote de voitures autonomes qui s’étalera sur 10 ans, en partenariat avec l’Université de Waterloo et les sociétés QNX et Erwin Hymer. La province souhaite devenir un chef de file mondial du marché du véhicule autonome.
• Fin 2016, Keolis Canada et NAVYA ont annoncé leur volonté d’importer prochainement au Québec la navette électrique autonome de transport public NAVYA ARMA, mise en service à Lyon en France en septembre 2016.
• En 2017, la ville de Québec permettra aux usagers de son réseau de transport (RTC) d’avoir les informations de passage en temps réel via son système d’information (SAEIV) « Nomade ».

Fiche complète – Nous contacter 

 

 

2- Le Pôle Transport Terrestre québécois

Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre fédère et promeut l’industrie du transport terrestre. Une industrie composée d’entreprises québécoises, quelques soient leurs tailles, œuvrant dans la conception, la fabrication et la maintenance de matériels roulants et d’infrastructures terrestres.

 Présentation complète – Nous contacter

 

 

3- Contact du Pôle Automobile lors de la mission ITS

Le pôle Automobile et l’ARIA ont eu l’opportunité de rentrer en contact avec plus de 50 structures lors de la mission. Entreprises, administrations, start-ups, institutionnels : retrouvez la liste complète via le lien ci-dessous.

En tant qu’adhérents de l’ARIA Hauts-de-France et du Pôle Automobile, nous vous mettons en relation gratuitement avec ces partenaires internationaux. Bénéficiez ainsi de contacts facilités et renforcez votre réseau.

Liste Complète – Nous contacter


Contact :
Pierre-Marie Pierrard
Innovation & Internationalisation
Pôle Automobile Hauts-de-France
pmpierrard@poleautohdf.fr



Autres actualités et événements passés

JOURNÉE ENSEIGNANTS - INDUSTRIELS - 21 Novembre

Lire la suite

Pavillon France – Automechanika Francfort

Lire la suite

FEAL, The Future of Automotive in Hauts-de-France

Lire la suite

Réglement Général sur la protection des données

Lire la suite

17ème Palmares des apprentis et stagiaires

Lire la suite

EducEco 2018, à Valenciennes du 24 au 26 mai 2018

Lire la suite

SOUTENEZ LE CHALLENGE EDUCECO 2018 !

Lire la suite

18/01, Profiter de l'embellie du marché automobile

Lire la suite

Forum de l'emploi international

Lire la suite