Course en cours : une année pour créer le véhicule
18 mai 2021

Depuis 2006, le programme “Course en cours” permet aux collégiens et lycéens d’imaginer, de concevoir et de tester un véhicule du futur. Regroupés par équipes de quatre à six collégiens ou lycéens, les élèves montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de l’industrie.
L’ARIA Hauts-de-France participe à ce programme en suivant l’évolution des jeunes et de leur projet durant l’année scolaire. “Course en cours” a deux objectifs :
- Susciter des vocations pour les filières scientifiques et technologiques.
- Promouvoir l’égalité des chances.
LES GRANDES LIGNES DU CONCOURS :
- Concevoir le véhicule de course du futur ;
- Fabriquer un mini véhicule avec des outils de professionnels ;
- Évaluer au niveau régional et à l’échelle nationale ;
- Grandir et croire en soi.
Au travers des 28 équipes présentes lors de la finale académique ce mardi 18 mai, nous retrouvons des équipes 100 % féminines.
Le prochain rendez-vous sera courant juin pour la finale nationale.
Frédéric Dedeken : l'organisateur de cette rencontre régionale
Frédéric Dedeken, inspecteur de l’éducation nationale en Sciences et Techniques Industrielles (Académie de Lille), est un homme pressé et est le grand organisateur des finales académiques de Course en cours pour l’académie de Lille. Fervent défenseur des filières professionnelles et technologiques, il pilote aujourd’hui (le mardi 18 mai) Course en cours et sera, dès demain, à Rouen pour les examens du concours général des métiers de la fonderie. Depuis 10 ans maintenant, avec ses équipes et partenaires, il œuvre auprès des jeunes pour créer des passerelles entre le monde de l’éducation et le monde industriel au travers des projets innovants. Son but : susciter les vocations dans les filières scientifiques et technologiques.