Feuille de route stratégique pour la filière auto

2 février 2022

Feuille de route stratégique pour la filière auto

Feuille de route stratégique pour la filière automobile des Hauts-de-France

La filière faisant face à de nouveaux enjeux liés à la mobilité du futur et aux mutations économiques, la mise en place d’une stratégie régionale et d’un accompagnement coordonné est nécessaire afin d'identifier les marges de progrès mais aussi les voies de diversifications des acteurs de l'industrie automobile.

Dans le cadre de l'animation de la filière automobile régionale, et au terme d’un partenariat Conseil Régional des Hauts-de-France / Banque des Territoires, cofinanceurs, l'ARIA Hauts-de-France a mandaté le cabinet KPMG pour réaliser une étude permettant de définir un positionnement stratégique pour la filière industrielle automobile régionale.

Les résultats de cette étude sont rendus public ce mardi 1er février 2022 et sont disponibles sur le site internet de l’ARIA Hauts-de-France. Une présentation de l’étude est prévue le vendredi 4 février à 8h45 en webinaire (inscription via ce lien).

4 grands chantiers structurants ont été identifiés

Après une phase de diagnostic auprès de plus de 40 acteurs de la filière, d’une phase de benchmark de 16 régions automobiles dans le monde et d’une analyse de la chaîne de valeur, 4 grands chantiers structurants ont été identifiés :

  1. Ecosystème et collaboration
  2. Innovation
  3. Compétences
  4. Attractivité et communication

 

Dans chaque axe déterminé, des pistes d’actions ont été identifiés. Ces dernières vont permettre d’anticiper au mieux les mutations mais aussi, et avant tout, placer la région Hauts-de-France dans la meilleure position pour relever les enjeux de demain.

« Les résultats de cette étude nous permettent d’avoir les orientations structurelles et économiques de notre territoire pour les mois et année à venir. Ils seront pleinement intégrés dans la vision de l’ARIA 2030, initiée il y a maintenant un peu plus d’un an souligne Rodolphe Delaunay, président de l’ARIA Hauts-de-France. Il faut maintenir une solidarité régionale entre les constructeurs, équipementiers et fournisseurs. La région des Hauts-de-France est la première région de France en matière d’automobile et nous devons toutes et tous continuer à travailler pour qu’elle reste demain encore la première région de France. Cette étude va nous permettre de relever ce challenge conclut-il.

 

Retrouvez ici la synthèse de l'étude. 

Retrouvez ici le communiqué de presse. 



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