Mis à jour le 18 mars 2025

Développement de la performance commerciale

Du 03 juillet 2025
au 09 décembre 2025
Selon le module choisi : 1 jour (1100€ HT) à 12 jours (13200€ HT) - tarifs adhérents (non-adhérents nous consulter)
ARIA Hauts-de-France - Hénin-Beaumont (à confirmer)

Pour le public en situation d’handicap et afin de mettre en place les modalités pratiques nécessaires, merci de nous contacter directement au 03 74 01 06 33 ou formation@ariahdf.fr

Objectifs

Ce programme de formation propose plusieurs axes :

  • Structurer et optimiser les processus de vente.
  • Intégrer les nouvelles technologies : exploiter le digital et l’IA pour renforcer la prospection, la conversion et la fidélisation.
  • Améliorer les compétences en négociation : développer des stratégies pour optimiser la défense des prix et gérer les objections.
  • Renforcer la gestion commerciale et managériale : mettre en place des plans d’action et structurer le pilotage des performances.
  • Former les non-commerciaux à la vente : Acquérir des réflexes commerciaux adaptés pour tous les profils.
  • Optimiser la gestion des comptes stratégiques : Maîtriser les tactiques de maillage et d’influence sur les grands comptes.
Public(s) concerné(s)

En fonction du module choisi : KAM, Ingénieurs d’affaires, Managers, Dirigeants, Chefs de projet, Chargés d’affaires.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Présentation de la formation

Module 1 “De la Prospection Classique à la Prospection Augmentée : Gagnez en Impact avec le Digital” (2 jours) – Développer les compétences commerciales de l’équipe

  • Structurer une approche de prospection efficace et impactante.

  • Maîtriser les techniques pour engager les prospects.-Utiliser les outils digitaux comme supportpour enrichir et optimiser la prospection.

  • Adapter son discours et son approche en fonction du profil du prospect-Gagner en confiance et en efficacité dans la prise de rendez-vous qualifiés.

Ce module permet d’acquérir des outils et des techniques pragmatiques pour structurer sa prospection et utiliser les outils digitaux pour enrichir et renforcer cette démarche.

Nombre de participants : entre 4 et 6.

Public : KAM, Ingénieurs d’affaires…

 

Module 2 “Muscler ses techniques de ventes dans un environnement ultra concurrentiel » (12 jours) Renforcer la capacité des équipes commerciales à conclure leurs ventes

  • Définir un plan d’actions pour dynamiser ses actions commerciales

  • Construire une méthode de prospection percutante

  • Multiplier par 10 votre taux de transformation grâce à la recommandation Clients

  • Les secrets d’une préparation du 2ème RDV pour conclure sa vente

  • Les clefs d’une proposition écrite efficiente

  • Les techniques de traitement des objections

  • Les moments opportuns et les signaux implicites pour conclure sa vente

  • Mettre en avant la valeur de son offre tout en négociant des aspects autres que le prix

  • Les tactiques de déstabilisation des acheteurs

  • Préparer et réaliser ses soutenances

Nombre de participants : entre 4 et 6.

Public : KAM, Ingénieurs d’affaires…

Module 3 “La vente pour les non commerciaux» (2 jours) – Doter les équipes de la relation Client des outils et des techniques pour fidéliser et identifier les nouvelles opportunités

  • Accompagner les non-initiés dans la découverte du commerce pour leur donner les clés d’une vente réussie.

Nombre de participants : entre 6 et 8.

Public : Chargés d’affaires, chefs de projets.

Module 4 “Ventes complexes” (2 jours)

  • Acquisition des méthodes pour optimiser son approche des comptes clés, comptes stratégiques et des grands comptes.

  • Tactiques de maillage des grands comptes

  • Tactiques de déstabilisation des acheteurs

  • Réussir ses soutenances

Nombre de participants : entre 6 et 8.

Public : KAM, Ingénieurs d’affaires…

 

Module 5 “Management de la performance commerciale” (1 jour)

  • S’adapter à un environnement qui mute de plus en plus vite

  • Rechallenger la vision du commerce

  • S’approprier les outils concrets et pragmatiques pour piloter une performance durable

Nombre de participants : entre 6 et 8.

Public : Managers, dirigeants

Prestataire(s)

Maryna GODEFROID – VERTUS

Méthodes pédagogiques
  • Pédagogie impliquante et pratique, permanente interactivité :
  • Jeux de rôle sur leurs cas pratiques ;
  • Support power point en fin de session ;
  • Debriefing à chaque fin et début de session pour « ancrer » les apprentissages.
Évaluation

Grille de positionnement ARIA (avant et après)

Renseignements et inscriptions

Vous souhaitez vous inscrire ? L’équipe formation est à votre écoute (formation@ariahdf.fr – 03 74 01 06 33).

Nous sommes certifiés Qualiopi (possibilité prise en charge OPCO)

Prise en charge possible par le dispositif ARiNNOV 3 : vérifiez avec nous

si vous êtes éligible.