Présentation

Historique

L'ARIA Association Régionale de l'Industrie Automobile est une Association privée créée en 1996. Elle regroupe à présent environ 180 adhérents :

Constructeurs Automobiles
Equipementiers (pièces séries et biens d'équipements)
Fournisseurs de biens d'équipements
Universités, Lycées, Ecoles d'ingénieurs, Consultants concernés par la Filière Automobile
Prestataires

Depuis 2007, l'ARIA est porteuse de l'Action Collective au service de la compétitivité des PME cofinancée par l'Etat, la Région et l'Europe. Les actions en cours sont ASPARANCE 3 et ARIAPIC 2.

Depuis 2009, l'ARIA est le relais de la PFA en région (Plateforme de la Filière Automobile).

Depuis 2013, l’ARIA a étendu ses activités en Picardie et devient l’ARIA Nord-Pas-de-Calais Picardie

Depuis 2016, l'Aria a repris le nom de la nouvelle région et se nomme Aria Hauts-de-France

 

Contexte

Une Filière industrielle automobile des Hauts-de-France, reconnue comme performante, qui unit tous les acteurs autour de projets communs.

Missions

Contribuer à accroître la compétitivité des entreprises par des actions ciblées :

Définir et mettre en œuvre les meilleures stratégies de développement
Déployer les outils d'amélioration de la performance
Développer l'application des bonnes pratiques
Aider les PME à mener des actions d'innovation
Aider les PME à saisir les opportunités à l'international et à se diversifier
Faciliter les démarches de groupement, d'alliance et de mutualisation
Fédérer les acteurs de la Filière industrielle automobile.

Porter l’image de la filière en régions et renforcer son attractivité :

Faire comprendre et anticiper les problématiques de la filière
Faciliter les échanges avec tous les partenaires concernés
Participer aux études prospectives relatives à l'Industrie Automobile
Participer au développement de l'attractivité de la filière pour les jeune

Activités

Concevoir, animer et suivre les actions individuelles et collectives proposées aux entreprises.

Organiser et/ou animer les réunions des Collèges des Equipementiers, les Clubs thématiques, les conférences et diverses manifestations.

Renforcer les relations avec les institutionnels, les administrations et les représentants des médias.