
Le projet E-MOBI représente une initiative majeure pour répondre aux défis technologiques, écologiques et économiques de l’électromobilité. Porté par un consortium régional multidisciplinaire, ce projet se déploie dans les Hauts-de-France autour d’un objectif ambitieux : développer et produire localement un couple moteur-onduleur innovant sans recours aux aimants permanents à base de terres rares, tout en valorisant les matériaux recyclés et en créant une nouvelle filière industrielle européenne.
Une chaîne de valeurs régionale, durable et intégrée
L’originalité du projet réside dans la couverture intégrale de la chaîne de valeurs de la motorisation électrique, de la conception à la fin de vie des produits, en passant par la production et la réparation. Le consortium regroupe des acteurs industriels et académiques de premier plan :
· MOV’NTEC (Ruitz, 62) : Responsable de la conception moteur et onduleur, ainsi que du développement de la ligne pilote de production.
· Thyssenkrupp Electrical Steel (Isbergues, 62) : Spécialiste des aciers électriques à grains orientés (GO), développe de nouvelles solutions de matériaux magnétiques performants sans terres rares.
· FAVI (Hallencourt, 80) : En charge du développement des systèmes de refroidissement pour moteur et électronique de puissance, basés sur des alliages recyclés.
· Eiffage Energie Systèmes Electronique (Verquin, 62) : Porteur de l’innovation en fabrication de cartes électroniques éco-conçues.
· Université d’Artois – LSEE et Tech3E & Université Polytechnique Hauts-de-France, LAMIH, UPHF(62) : Responsable de la validation en laboratoire et des thèses de recherche sur les propriétés électromagnétiques des matériaux.
· ARIA HDF et pôle MEDEE : Structures d’accompagnement stratégique et de diffusion des résultats.
Une approche technique ambitieuse et multidisciplinaire
Le projet est structuré en plusieurs lots de travail, chacun piloté par des experts du domaine.
Le projet E-MOBI répond à plusieurs enjeux majeurs :
· Décarbonation de la mobilité : Suppression des terres rares, utilisation de matériaux recyclés.
· Souveraineté industrielle : Filière européenne du moteur jusqu’à l’onduleur.
· Reconversion et création d’emplois dans les Hauts-de-France.
· Formation et recherche : 3 thèses doctorales, transferts de compétences, innovations réplicables.
Avec E-MOBI, les Hauts-de-France s’inscrivent comme un territoire pionnier de l’électromobilité durable en Europe, créant un modèle réplicable pour une industrie de la mobilité vertueuse, innovante et résiliente.
Lot 1 : Optimisation des aciers GO (Thyssenkrupp, Université d’Artois, LAMIH)
L’objectif est de développer une tôle magnétique à grains orientés avec vernis thermocollant, améliorant la découpabilité tout en conservant d’excellentes performances électromagnétiques. Les travaux incluent :
· Diminution ou suppression du glassfilm céramique détruisant les outils.
· Ajout d’un vernis thermocollant stabilisant la segmentation magnétique.
· Caractérisation multiparamétrique (nano-indentation, MEB, diffraction X).
Deux thèses doctorales (Cut_GO et T-Tif) accompagnent ces travaux.
Lot 2 : Conception moteur (MOV’NTEC)
Un moteur de 15 kW sans aimants à base de terres rares est développé. Le projet inclut :
· Conception multiphysique (thermique, électrique, mécanique).
· Utilisation d’aciers GO et de bobinages écologiques.
· Modélisation des systèmes d’isolation sans solvants.
· Prototype et ligne pilote de production.
Une thèse CIFRE est prévue avec le LSEE.
Lot 3 : Système de refroidissement (FAVI)
FAVI développe des circuits de refroidissement innovants adaptés à la motorisation et à l’onduleur. Objectifs :
· Conception de circuits thermiques optimisés via simulation numérique.
· Intégration d’alliages d’aluminium issus de la seconde fusion.
· Procédés d’injection sous pression basse consommation.
Lot 4 : Conception de l’onduleur (MOV’NTEC, FAVI, Eiffage, Tech3E)
· Développement de cartes électroniques modulaires, éco-conçues.
· Utilisation de composants européens multi-sources.
· Modélisation thermique pour réduction de la température d’assemblage.
· Nouvelles briques logicielles de commande adaptative.
Lot 5 : Validation laboratoire (Université d’Artois)
Ce lot vérifie les performances électromagnétiques, thermiques, et mécaniques des systèmes en conditions réelles.
Lot 6 : Éco-conception et recyclabilité (Tous partenaires)· Bilan environnemental global.
· Amélioration des procédés pour renforcer l’économie circulaire.
Lot 7 : Management et dissémination (Tous partenaires)
Pilotage de projet, communication des avancées, et partage des résultats avec les industriels, académiques et collectivités.
