MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – AVRIL 2023

En avril, le marché automobile poursuit son rattrapage des pertes liées en 2022 à la pénurie de semi-conducteurs

Avec 132.509 immatriculations (VP), le marché, en avril 2023, avec une progression de +21,9% par rapport à avril 2022, s’inscrit dans la phase de relatif rattrapage qui s’est ouverte au 1er trimestre 2023.

Sur les quatre premiers mois de l’année, avec une progression de 16,7 % par rapport à la même période en 2022, le marché français reste encore sensiblement en deçà du niveau d’avant-crise, avec –25,4% par rapport à la même période en 2019.

Sur le marché des VUL, les immatriculations ont progressé de +6,7 % en avril 2023 par rapport à avril 2022, mais n’ont reculé que de -0,4 % sur les quatre premiers mois de 2023 par rapport à un premier quadrimestre 2022 qui avait été relativement moins affecté par la crise des semi-conducteurs.

Le marché du véhicule industriel poursuit, de son côté, sa progression, avec +2,2 % par rapport à avril 2022, soit une progression de +9,6 % sur les quatre premiers mois ; il demeure proche de sa moyenne de long terme.

La part de marché des véhicules électriques poursuit sa progression

L’électrification du marché se poursuit avec 81.997 véhicules 100% électriques vendus sur les quatre premiers mois 2023, à comparer aux 56.202 unités immatriculées sur la même période il y a un an. Néanmoins, il importe de souligner que, si la progression demeure (+35%), elle est moins forte ce mois d’avril qu’au 1er trimestre (+49%).

La part de marché du 100% électrique passe désormais à 14,8 % depuis le début de l’année, à comparer aux 13,3% observés sur l’ensemble de l’année 2022.

Les véhicules hybrides rechargeables qui marquaient un ralentissement sur le dernier trimestre 2022, affichent une part de marché de 8,6 % à fin avril 2023, à comparer aux 8,3% observés sur l’ensemble de l’année 2022.

Les véhicules full hybrides poursuivent leur progression avec une part de marché à 13,5 % à fin avril 2023, à comparer aux 12,4% observés sur l’ensemble de l’année 2022.

Au total, les véhicules électrifiés (100% électrique et hybrides rechargeables) représentent désormais 23,4 % du marché sur les quatre premiers mois de 2023 contre 20,2 % sur la même période en 2022.

12ème mois consécutif de baisse des commandes dans un contexte macro-économique qui reste marqué par les tensions inflationnistes

Les commandes de véhicules particuliers enregistrent une baisse très sensible en avril (12ème mois de baisse), avec -22% par rapport à avril 2022. L’écart entre le cumul des commandes et le cumul des immatriculations (le portefeuille) continue de se réduire.

Le moral des ménages reste dégradé avec un indicateur synthétique de confiance des ménages oscillant toujours autour de 80 quand sa moyenne de long terme s’établit à 100.

Le solde associé à l’opportunité de faire des achats importants est stable sur 1 mois mais bas (solde d’opinion à -42) par rapport à son niveau moyen (-14). Celui lié à l’intention d’achats de voitures reste lui aussi à un bas niveau en avril.

Selon l’estimation provisoire de l’INSEE (publiée le 28/04), les prix à la consommation augmenteraient en avril de 5,9 % sur 1 an (après +5,7 % en mars). Cette accélération s’explique en partie par celle des prix de l’énergie (7 % sur 1 an contre +4,9 % en mars).

La hausse des prix des voitures neuves continue de décélérer : +7,3 % en février-mars contre 8% en janvier et +9,2 % en décembre. La hausse des prix des voitures d’occasion reste stable en février-mars (+6 % sur 1 an).

Au premier trimestre 2023, le marché automobile de l’UE bénéficie d’un bon effet de rattrapage un an après le pic de la pénurie de semi-conducteurs

Au premier trimestre 2023, avec près de 2,7 millions d’unités vendues, le marché automobile de l’UE, bénéficiant d’un bon effet de rattrapage un an après le pic de la pénurie de semi-conducteurs, a progressé de 17,9 % par rapport aux niveaux très bas observés au premier trimestre 2022.

Parmi les quatre principaux marchés de l’UE, l’Espagne (+44,5%) a enregistré les gains les plus élevés, suivie de l’Italie (+26,2%), de la France (+15,2%) et de l’Allemagne (+6,5%).

S’agissant de l’électrification du marché européen, sur le premier trimestre 2023, la part de marché des des voitures électriques à batterie s’élève à 12,1 %, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) à 7,1% et hybrides HEV à 25,2%.

« Source : Cette information mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances. »

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