Le mois de septembre reprend quelques couleurs mais reste très en-deçà des niveaux d’avant crise.
Le mois de septembre 2022 enregistre une légère hausse des immatriculations de voitures particulières de 5,5 % par rapport à septembre 2021 avec 141 137 unités immatriculées, ce qui reste un niveau très inférieur à la moyenne de long terme.
Au cumul sur les 9 premiers mois 2022, le marché français recule de près de 12% par rapport à la même période 2021, avec 1 112 067 immatriculations. La baisse du marché automobile des VP depuis le début de l’année s’élève à 32% par rapport à la même période d’avant crise 2019 (1 641 368 VP sur les 9 premiers mois). D’après l’indicateur avancé des commandes, le mois de septembre enregistre une légère baisse.
Les immatriculations de VUL encore en baisse, alors que le marché du VI maintient sa progression
Après une bonne année 2021, la tendance à la baisse observée depuis le début de l’année se confirme encore en septembre avec une baisse des immatriculations de Véhicules utilitaires de 12,4% (avec 30 694 unités immatriculées) par rapport à septembre 2021 (35 026 unités).
Sur les 9 premiers mois 2022, on compte 257 541 VUL immatriculés, par rapport aux 331 934 unités sur la même période en 2021, soit une baisse d’environ 24%.
Le marché du VI, quant à lui, enregistre une hausse de ses volumes de 4,1% avec 3 669 véhicules immatriculés sur le mois (3 525 en septembre 2021) et un bon niveau de commandes.
Les véhicules électrifiés continuent de progresser dans le marché
Grâce au bonus écologique, les ventes de voitures électrifiées (100% électrique et Hybride rechargeable) continuent leur progression avec 21% du marché sur les 9 premiers mois 2022 contre 16,5% sur les 9 premiers mois en 2021.
La progression s’est néanmoins ralentie en nombre de véhicules électrifiés vendus, puisqu’il est passé de 208.771 sur les 9 premiers mois 2021 à 229 519 voitures sur la même période de 2022 (+ 10%). C’est la résultante d’une forte progression des véhicules 100% électrique – principalement acquis par des particuliers – qui représentent une part de marché de 16 % en septembre, alors que les ventes d’hybrides rechargeables fléchissent.
Un marché qui se tient malgré une conjonction de facteurs peu favorables
La Confiance des ménages se replie après un léger rebond en août. À 79, l’indicateur qui la synthétise perd trois points, retrouvant ainsi le point bas atteint en juillet 2022.
La hausse des taux d’intérêt et en conséquence le renchérissement du coût du crédit, tendent à impacter la décision d’achat : Selon les données de la banque de France, le taux d’intérêt annuel des crédits à la consommation s’est élevé à 3,82 % en juillet 2022, soit une hausse de 12% sur un 1 an (3,41 % en juillet 2021). Il est ainsi revenu à son niveau du premier semestre 2019.
Le prix des automobiles neuves augmente de nouveau au mois d’août. Sur un an, il progresse de 9,1 % après +7,4 % en juillet tandis que le prix des voitures d’occasion continue d’accélérer sur 1 an (+ 2,6 % après +1,5 %).
L’activité industrielle automobile qui s’est redressée au mois de mai reste depuis à un niveau toujours très en retrait par rapport à la moyenne de long terme.
o Après un net rebond de l’activité au mois de mai, l’Indice de Production Industrielle (IPI) de la construction automobile reste à un niveau bas.
o La reprise de l’activité après la pause estivale semble être de nouveau perturbée par la pénurie de semi-conducteurs (arrêts prévus en octobre à Douai et Maubeuge) et par des mouvements sociaux en lien avec les revendications sur le pouvoir d’achat.
La filière automobile se réunira à Paris le 18 octobre 2022, en marge du Mondial de l’Automobile
Dans le cadre du Mondial de l’automobile qui ouvrira ses portes du 18 au 23 octobre (17 pour la presse) au parc des Expositions de la Porte de Versailles, La filière automobile organise une grande matinée au Dôme de Paris (Palais des sports – Porte de Versailles) le 18 octobre de 9h00 à 13h00.
Une demi-journée, pendant laquelle, les dirigeants mondiaux du secteur, acteurs innovants et responsables publics participeront à une conférence sur les défis d’avenir du secteur.
Parmi les intervenants annoncés : Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis, Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, Christophe Périllat, directeur général de Valeo, ou encore Wang Chuanfu, président de BYD ; mais aussi des acteurs phares du nouvel écosystème automobile tels que Hopium, Google, BNP-Paribas ou encore Cosmobilis.
Les grands acteurs engagés dans cette mutation de la mobilité ainsi que de nouveaux entrants présents sur le Mondial, nous partageront leur vision de la mobilité du Futur, le rôle qu’ils entendent y jouer, ainsi que les défis technologiques sur lesquels ils se mobilisent.
Entrée gratuite sur inscription préalable, donnant accès ensuite au Mondial.
« Source : Cette information mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances. »
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