Mis à jour le 24 mars 2025

Choix stratégique du développement commercial

Du 12 juin 2025
au 07 octobre 2025
ARIA Hauts-de-France - Hénin-Beaumont

Pour le public en situation d’handicap et afin de mettre en place les modalités pratiques nécessaires, merci de nous contacter directement au 03 74 01 06 33 ou formation@ariahdf.fr

Objectifs

Ce programme de formation propose plusieurs modules :

  • Conception d’une stratégie commerciale et marketing 4.0
  • Développement d’une stratégie de marketing digital
  • Structuration et digitalisation du Service Commercial & Études
  • Mise en œuvre d’actions de développement digital
  • Création et utilisation d’outils de pilotage commercial
Public(s) concerné(s)

Technico-Commerciaux,

Chargés d’affaires,

Chefs de projet,

Ingénieurs commerciaux,

Direction

Prérequis

Aucun pré-requis.

Présentation de la formation

Module 1 – Conception d’une stratégie commerciale et marketing 4.0 (1 jour)

    • Apprentissage du choix stratégique de filières cibles.
    • Identification et qualification des prospects.
    • Maîtrise des modes d’approche commerciale (prospection directe, réseaux, etc.).

Module 2 – Développement d’une stratégie de marketing digital (2 jours)

    • Élaboration d’une offre claire et attractive.
    • Construction d’argumentaires de vente performants.
    • Mise en place d’un plan de communication efficace.

Module 3 – Structuration et digitalisation du Service Commercial & Études (1 jour)

    • Définition des rôles et missions au sein du service.
    • Optimisation des processus internes pour une gestion commerciale 4.0.
    • Développement de compétences en organisation et en gestion d’équipe.

Module 4 – Mise en œuvre d’actions de développement digital (2 jours)

    • Techniques de prospection des donneurs d’ordres ciblés.
    • Planification et organisation des rendez-vous commerciaux.

Module 5 – Création et utilisation d’outils de pilotage commercial (1 jour)

    • Conception, mise en place et analyse de tableaux de bord.
    • Animation et suivi des réunions commerciales pour mesurer la performance et ajuster les stratégies.
Prestataire(s)

Cabinet COHESIUM

Méthodes pédagogiques
  • Pédagogie impliquante et pratique, permanente interactivité ;
  • Jeux de rôle et cas pratiques ;
  • Support en fin de session ;
Évaluation

Grille de positionnement ARIA (avant et après)

Renseignements et inscriptions

Vous souhaitez vous inscrire ? L’équipe formation est à votre écoute (formation@ariahdf.fr – 03 74 01 06 33).

Nous sommes certifiés Qualiopi (possibilité prise en charge OPCO)

Prise en charge possible par le dispositif ARiNNOV 3 : vérifiez avec nous

si vous êtes éligible.