Mis à jour le 22 novembre 2024

Comment améliorer sa relation managériale

Du 10 janvier 2025
au 14 mars 2025
8 jours - 2100 € HT*/ personne
A définir

10 janv, 20 janv, 27 janv, 6 fev, 27 fev, 7 mars, 13 mars, 14 mars 2025

Pour le public en situation d’handicap et afin de mettre en place les modalités pratiques nécessaires, merci de nous contacter directement au 03 74 01 06 33 ou formation@ariahdf.fr

Objectifs

Créer une boîte à outils opérationnels pour animer, motiver et (se) gérer dans les relations, en cohérence avec sa personnalité

Public(s) concerné(s)
  • Chef de projet, qualité, amélioration continue, …
  • Manager de proximité.
Prérequis

Être en situation de management hiérarchique ou transversal (chef de projet, qualité, amélioration continue), manager de proximité.

Présentation de la formation

Jour 1 : Rôle du manager

Restituer l’intérêt de la relation dans un contexte changeant 

  • Ce qui reste vrai et ce qui change ;
  • Notion de performance ;
  • Notion de compétence et de motivation ;
  • Notion de relation et d’écoute.

 

Jour 2 : Mieux se connaitre pour manager en coherence

Mieux se connaître pour manager en cohérence avec moins d’efforts, plus de résultats et plus de plaisir 

  • Notions de préférences et de performance ;
  • Les 4 grandes préférences de comportement pour : prendre de l’information, décider, planifier et se concentrer.

Jour 3 : Le manager importateur de stress et d’angoisse et exportateur de sérénité

Aborder des outils simples pour gérer son équilibre

  • Notion de stress ;
  • Les outils pour faire face : visualisation, routine, souffle, la relativisation.

Jour 4 : Identifier et mettre en orbite les talents

Outiller le manager pour qu’il puisse identifier et faire fonctionner les talents de ses équipiers

  • La pratique des questions puissantes ;
  • La fixation d’objectifs malins ;
  • L’écoute active ;
  • Le feed-back ;
  • Les familles de talents professionnels et leur utilisation dans la vie opérationnelle ;
  • Repères sur le management intergénérationnel.

 

Jour 5 : Se gérer dans les relations interpersonnelles tendues

Outiller le manager dans la relation

  • Notion de personnalités difficiles ;
  • Notion d’assertivité ;
  • Notion de langage émotionnel et de parole impeccable ;
  • Le processus complet pour bien poser les choses.

 

Jour 6 : prendre sa place face à un collectif

Outiller le manager dans sa prise de parole en public

  • Le rapport à soi : « du jeu au je » ;
  • Le rapport à l’autre : « de je à eux » ;
  • Le rapport au contexte

Jour 7 : animer un rituel collectif motivant

Outiller le manager pour préparer et animer une réunion

  • Définir une intention claire à la réunion ;
  • Les chapeaux de Bono ;
  • La facilitation graphique au service de l’animation ,
  • Les différents temps du rituel ;
  • Préparation en 15′ chrono avec une trame universelle.

Jour 8 : DEBRIEF DE LA FORMATION AUPRES DE VOS N+1

Présence du N+1 ou RRH requis

  • Appréciation du parcours sur sa forme
  • Appréciation des apprentissages sur le fond

 

 

Prestataire(s)
  • Jean CALONNE, Cabinet PROMOUV’;
  • Céline Martin, facilitatrice;
  • Grégory-Hugues Brebion ;
Méthodes pédagogiques
  • Pédagogie impliquante et pratique, permanente interactivité :
    • Présence d’une facilitatrice durant l’ensemble du parcours :
      • Créer le lien entre les membres du groupe ;
      • Compiler et faire le lien entre les différents apprentissages ;
      • Assister dans l’animation et faire un feed-back à l’intervenant.
  • Classe inversée (ce sont les participants qui forment) ;
  • Jeux de rôle sur leurs cas pratiques ;
  • Support power point en fin de session ;
  • Debriefing à chaque fin et début de session pour « ancrer » les apprentissages.
Évaluation
  • Grille de positionnement ARIA (avant et après) rempli par différents acteurs sur l’évolution des compétences et aptitudes, avec un glossaire pratique ;
  • Debrief à froid avec chaque membre du groupe et son N+1 ;
  • Entretien à + 3mois pour suivi dans la pratique.
Renseignements et inscriptions

Pour connaître les délais d’inscription, l’équipe formation est à votre écoute (formation@ariahdf.fr – 03 74 01 06 33).

Nombres participants : 8 minimum / 12 maximum

Modalités de réalisation : en présentiel

Clôture des inscriptions : le 6 janvier 2025

Nous sommes certifiés Qualiopi (prestations de formation).

* tarif réservé aux adhérents de l’ARIA Hauts-de-France, contactez-nous sur l’adresse mail formation@ariahdf.fr ou au 03 74 01 06 33