Être tuteur dans l’industrie
Comprendre le rôle et les responsabilités du tuteur dans l'industrie automobile

Comprendre le rôle et les responsabilités du tuteur dans l’industrie automobile.
Maîtriser les techniques de communication et de suivi des apprentis.
Apprendre à évaluer les compétences et l’évolution des apprentis.
Développer des méthodes pour motiver et accompagner les apprentis tout au long de leur formation.
Etre en situation de tutorat
Pas de prérequis
Jour 1 : Etre tuteur : quel rôle ?
Le rôle du tuteur dans l’industrie
Définir le rôle et les responsabilités d’un tuteur
Les spécificités du tutorat dans le secteur industriel.
Cadre légal et réglementaire de l’apprentissage dans l’industrie (droits et obligations).
Les compétences clés d’un tuteur (leadership, écoute, patience, pédagogie).
La communication et la relation avec l’apprenti
Techniques de communication adaptées
Les bases de la communication bienveillante.
Adapter sa communication en fonction de l’âge et du niveau de l’apprenti.
Favoriser l’intégration de l’apprenti
Créer un climat de confiance et d’écoute.
Présenter l’équipe et expliquer l’importance de l’entraide.
Mise en situation de discussions entre un tuteur et un apprenti (résolution de conflits, feedback sur des tâches, etc.).
Débriefing sur les bonnes pratiques.
Jour 2 : Accompagner un apprenti
Suivi et évaluation de l’apprenti
Mettre en place un suivi régulier
Techniques d’évaluation des compétences
Motiver et accompagner l’apprenti dans l’apprentissage
Comprendre les leviers de motivation
Identifier ce qui motive le public en formation.
S’adapter aux nouvelles générations dans un secteur technique et exigeant.
Encourager l’engagement et la progression techniques pour encourager l’autonomie
et la responsabilité.
Stratégies pour gérer les situations de démotivation.
Synthèse et conclusion
Distribuer des documents de support pour continuer à s’améliorer en tant que tuteur.
Envoi de l’attestation de formation avec l’évaluation personnalisée (retour d’entretien stagiaire / formateur).
Promouv
Exercices pratiques : jeux de rôle, étude et analyse d’exemples de fiches d’évaluation.
Réflexion en groupe sur l’adaptation de ces fiches aux spécificités des métiers de chaque
participant.
Activité en groupe : analyse de cas pratiques, étude de cas rencontrés par des tuteurs dans
l’industrie.
Technique pédagogique active
Grille de positionnement ARIA (initale / finale)
Evaluation des nouvelles compétences acquises.
Remise des supports de cours.
Questionnaire satisfaction (dernier jour de la formation)
Entretien à + 3mois pour suivi dans la pratique
formation@ariahdf.fr