Mis à jour le 28 décembre 2022

Méthode 8D – Résolution de problème

Du 16 mars 2023
au 17 mars 2023
3 jours - 900 € HT par stagiaire (repas inclus)
Valenciennes

Pour le public en situation d’handicap et afin de mettre en place les modalités pratiques nécessaires, merci de nous contacter directement au 03 74 01 06 33 ou formation@ariahdf.fr

Objectifs
  • Acquérir une démarche rationnelle, rigoureuse et commune de résolution de problème ;
  • Analyser une situation et établir un plan d’actions pertinent pour l’améliorer.
Public(s) concerné(s)

Toute personne souhaitant s’initier ou approfondir la méthode de résolution de problèmes.
Manager d’entreprise, Manager de Processus, Responsable QSE, Animateurs, Coordinateurs, Techniciens – Qualité, Production, Supply Chain …

Prérequis

Aucun

Présentation de la formation

Jour 1

Principes de base et démarche générale

  • Introduction : les pratiques des stagiaires : retour d’expériences (les succès / les axes de développement) ; 
  • Présentation : objectifs, programme et pédagogie de la formation ;
  • Une méthodologie pour résoudre les problèmes … quel intérêt ? ;
  • Découverte et approche de résolution de problèmes ;
  • Les prérequis à une démarche de résolution de problèmes.

La méthode en détail avec cas pratique

  • Étape 1 : Construire l’équipe 
    • Constitution d’une équipe de travail possédant les connaissances adéquates et disposée à résoudre efficacement le problème posé ; 
    • Rôles et missions de chacun des membres de l’équipe, en particulier l’animateur ; 
    • Réunion de travail : les leviers pour la rendre efficace. 
  • Étape 2 : Décrire le problème
    • Décomposition du problème de façon très précise afin de garantir que le groupe de travail atteigne les objectifs escomptés ;
    • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape ;
    • Mise en application sur le cas d’étude. 
  • Étape 3 : Sécuriser / confiner
    • Protection du client (externe ou interne) des effets du problème ;
    • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape. 
  • Étape 4 : Rechercher la(es) cause(s) principale(s)
    • Identification et vérification des causes de non-détection / des causes origine et identification des causes racines systémiques ; 
    • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape ;
    • Mise en application sur le cas d’étude. 

Jour 2

La méthode en détail avec cas pratique (suite jour 1)

  • Étape 5 : Définir et sélectionner les actions correctives appropriées
    • Choix de la meilleure action d’éradication définitive des causes de non-détection / causes origine ;
    • Méthodes de prise de décision ;
    • Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape ;
    • Mise en application sur le cas d’étude.
  • Étape 6 : Mettre en œuvre les actions correctives
    • Planification de la réalisation des actions définitives d’éradication du problème, mise en place de ce plan, contrôle de l’efficacité ;
    • Mise en application sur le cas d’étude.
  • Étape 7 : Prévenir la réapparition du problème / transversaliser
    • Modification des systèmes, des pratiques et procédures nécessaires pour éviter que le problème ou tout problème similaire ne se reproduise ;
    • Mise en application sur le cas d’étude.
  • Étape 8 : Clôturer
    • L’objectif de cette étape est de clôturer les travaux de l’équipe et de valoriser le travail collectif ainsi que les efforts individuels de ses membres.
  • Synthèse et bilan
    • Les points clefs à retenir ;
    • Synthèse de la formation ;
    • Évaluation des acquis des participants (quiz) ;
    • Evaluation à chaud de la formation.

Jour 3 :

Validation des acquis – application cas entreprise

  • Durant cette journée, chaque stagiaire (ou groupe de stagiaires) présentera le cas qu’il aura choisi de traiter ;
  • Retour d’expérience (ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné) individuellement ;
  • Présentation des sujets individuellement ou par équipe face au groupe constitué des autres stagiaires et de l’animateur ;
  • Analyse et synthèse par les stagiaires / par l’animateur des points forts et axes de développement sur le fond et la forme ;
  • Les points clefs à retenir ;
  • Synthèse de la formation ;
  • Evaluation à chaud de la formation.
Prestataire(s)

Daphné BARON, Cabinet FOCAL Consulting

Méthodes pédagogiques
  • Application sur un cas pratique issu de l’industrie avec une mise en activité réelle qui permettra au stagiaire d’appréhender au fur et à mesure la démarche et les points clefs à prendre en compte pour une mise en œuvre efficace dans son organisation ;
    En intersession, mise en œuvre de l’outil sur un cas choisi par l’entreprise puis présentation / debriefing ;
  • Echange sur les problématiques rencontrés par les stagiaires sur leur propre domaine d’activité ;
  • Echange d’expérience et retour d’expérience de l’animateur.
Évaluation
  • QCM.
Renseignements et inscriptions

Pour connaître les délais d’inscription, l’équipe formation est à votre écoute (formation@ariahdf.fr).