Méthode de résolution des problèmes avec l’approche 8D
Acquérir une démarche rationnelle, rigoureuse et commune de résolution de
problèmes ; Analyser une situation et établir un plan d’actions pertinent pour l’améliorer
Acquérir une démarche rationnelle, rigoureuse et commune de résolution de
problèmes ; Analyser une situation et établir un plan d’actions pertinent pour l’améliorer
Toute personne souhaitant initier ou approfondir la méthode 8D (Manager, Manager de processus,
Responsable QSE, Animateur, Coordinateur, Technicien qualité, production, supply chain …)
Pas de prérequis
Programme Jour 1 :
– Principes de base et démarche générale :
Introduction
Les pratiques des stagiaires : retour d’expériences (les succès / les axes de développement)
Présentation : Objectifs, programme et pédagogie de la formation- Une méthodologie pour résoudre les problèmes … quel intérêt ?- Découverte et approche de résolution de problème- Les pré-requis à une démarche de résolution de problèmes
– La méthode en détail avec cas pratique :
Construire l’équipe
Constitution d’une équipe de travail, possédant les connaissances adéquates et disposée à résoudre efficacement le problème posé
Rôles et missions de chacun des membres de l’équipe, en particulier de l’animateur
Réunion de travail : les leviers pour la rendre efficace
Dans la suite de la formation, pour chaque étape, un animateur est nommé parmi les stagiaires de façon à ce que l’ensemble de ceux-ci puisse jouer ce rôle et développer son aisance dans l’animation de groupe.
– Décrire le problème
Décomposition du problème de façon très précise afin de garantir que le groupe de travail
atteigne les objectifs escomptés
Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : QQOQCP Est-N’Est Pas, Fiches de relevés, Pareto, Indicateurs
Mise en application sur le cas d’étude
– Sécuriser / Confiner
Protection du client (externe ou interne) des effets du problème
Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : plan d’action
(PDCA) – feuille de relevés
– Rechercher la(es) cause(s) principale(s)
Identification et vérification des causes de non détection / des causes origine et identification
des causes racines systémiques.
Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : Remue
méninges (Brainstorming) – Diagramme Causes/Effet (Ishikawa) – 5 Pourquoi
Mise en application sur le cas d’étude
Programme Jour 2 :
– Définir et sélectionner les actions correctives appropriées
Choix de la meilleure action d’éradication définitive des causes de non-détection / causes origine
Méthodes de prise de décision
Présentation et application sur le cas d’étude des outils associés à cette étape : Matrice de compatibilité
Consensus – Vote pondéré
Mise en application sur le cas d’étude
– Mettre en œuvre les actions correctives
Planification de la réalisation des actions définitives d’éradication du problème, mise en place de ce plan, contrôle de l’efficacité
Mise en application sur le cas d’étude
– Prévenir la réapparition du problème / Transversaliser
Modification des systèmes, des pratiques et procédures nécessaires pour éviter que le problème ou tout problème similaire ne se reproduise.
Mise en application sur le cas d’étude
– Clôturer
L’objectif de cette étape est de clôturer les travaux de l’équipe et de valoriser le travail collectif ainsi que les efforts individuels de ses membres.
Synthèse et bilan
Les points clefs à retenir
Synthèse de la formation
Évaluation des acquis des participants (Quiz)
Evaluation à chaud de la formation
Programme Jour 3 :
– Validation des acquis
Application cas entreprise : 1 Jour
Durant cette journée, chaque stagiaire (ou groupe de stagiaires) présentera le cas
qu’il aura choisi de traiter.
Retour d’expérience (ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné) individuellement
Présentation des sujets individuellement ou par équipe face au groupe constitué des autres
stagiaires et de l’animateur
Analyse et synthèse par les stagiaires / par l’animateur des points forts et axes de développement sur le fond et la forme
Les points clefs à retenir
Synthèse de la formation
Daphné BARON du Cabinet FOCAL CONSULTING
Application sur un cas pratique issu de l’industrie avec une mise en activité réelle qui permettra
au stagiaire d’appréhender au fur et à mesure la démarche et les points clefs à prendre en
compte pour une mise en œuvre efficace dans son organisation.
En intersession, mise en œuvre de l’outil sur un cas choisi par l’entreprise puis présentation /
debriefing
Echange sur les problématiques rencontrés par les stagiaires sur leur propre domaine d’activité.
Echange d’expérience et retour d’expérience de l’animateur
Posture de coach professionnelle permettant à chacun d’aller à la rencontre de ses propres
ressources pour favoriser l’intégration de nouvelles compétences et d’un savoir être adapté.
Grille de positionnement ARIA (initale / finale)
Questionnaire satisfaction (dernier jour de la formation)
QCM
formation@ariahdf.fr