Mis à jour le 24 avril 2025

Mieux se connaitre et mieux communiquer avec le DISC

20 mai 2025
1 jour + (profil comportemental et motivationnel préalable) 20/05 - 11/07 - 16/09 - 25/11/2025
ARIA Hauts-de-France
Objectifs
  • Comprendre les différences de chacun des styles
  • Adapter la forme de sa communication pour mieux être entendu sur le fond
  • Se positionner et comprendre ses propres réactions face à ses interlocuteurs
  • Comprendre les facteurs de motivation
  • Comprendre son profil personnel pour mieuxcommuniquer avec les autres
Public(s) concerné(s)

Tout collaborateur de l’entreprise désirant mieux se connaître et améliorer ses interactions en s’appuyant sur un moyen simple, ludique et directement opérationnel.

Prérequis

Pas de prèrequis

Présentation de la formation

• Le DISC® est un outil prédictif polyvalent qui apporte des clefs de lecture permettant un champ d’application très complet : développement personnel, coaching, recrutement, management ou encore team-building.
• Le DISC® propose un langage basé sur les couleurs (Rouge-Jaune-Vert-Bleu). Il est ainsi facile à retenir, un argument de poids lorsqu’il est utilisé en équipe : il facilite la mémorisation des profils de chacun et permet une acquisition rapide de la part des répondants.
• Dénué de tout jugement de valeur, le DISC® se concentre uniquement sur les comportements et les émotions (et pas sur la personnalité).
•La méthode vous invite à prendre du recul par rapport aux comportements de vos collègues. Comme il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, il s’agit déjà de « tolérer » d’autres types de comportements au travail, de les accepter comme différents et non pas dysfonctionnels.
La méthode invite à comprendre comment communiquer et travailler de manière efficace avec tel ou tel profil

Prestataire(s)

Daphné BARON du Cabinet FOCAL CONSULTING

Méthodes pédagogiques

Travail amont
Réalisation des 2 profils en ligne via la plateforme Assessments 24*7

Séquence 1
Accueil – météo – attentes
Découvertes des 4 comportements du DISC de Marston
Mise en application

Séquence 2
Les 7 Forces Motrice d’Allport
Comprendre les différences de chacun des styles
Adapter la forme de sa communication pour mieux être entendu sur le fond
Se positionner et comprendre ses propres réactions face à ses interlocuteurs
Comprendre les facteurs de motivation
Comprendre son profil personnel pour mieux communiquer avec les autres
Mise en application

Séquence 3
Côté lumineux et côté obscur de chaque style
Force / Limite / Besoin / Peur
Reconnaître le profil de votre interlocuteur : les mots, la voix, les gestes
Mise en application

Séquence 4
Comprendre son rapport individuel : naturel vs adapté
Les déclinaisons
Les tendances comportementales

Évaluation

Un debrief individuel du rapport peut être proposé en option

Renseignements et inscriptions

formation@ariahdf.fr