ROBOTIQUE FANUC BAIE R30iB TPE B
Exploitation et programmation

Etre capable de :
Déplacer le robot en mode manuel en toute sécurité.
Créer un nouveau repère utilisateur et repère outil.
Créer une trajectoire complexe, de l’exécuter dans les différents modes de marche et de la modifier.
Effectuer une sauvegarde et une restauration.
Visualiser et modifier les entrées-sorties du robot et le calibrer.
Acquérir la maitrise du langage TPE et son environnement.
Technicien et ingénieur
Aucun pré-requis
Sécurité :
Sécurité de l’installation
Sécurité du personnel
Sécurité utilisateur du Teach Pendant
Description du matériel :
Description de l’unité mécanique
Description de la baie
Description du Teach Pendant
Déplacement manuel :
Pilotage manuel du robot suivant sur les différents modes de déplacement
Position du robot dans l’espace
Gestions des repères :
Création d’un repère outil
Création d’un repère utilisateur :
Création/Édition de trajectoire TPE
Création d’un programme
Test d’un programme
Instructions du langage TPE
Les registres et registres de position
Les macros commandes et entrées-sorties :
Configuration d’une touche macro
Visualisation des E/S
Pilotage des sorties
Gestion des fichiers :
Organisation de la mémoire FANUC
Types de sauvegardes
Restauration des sauvegardes
Configuration :
Les butées logicielles
La calibration
Fonctions avancées :
Gestion des charges
Position de référence
Décalage de trajectoire
Trajectoires symétriques
Messages d’erreurs :
Visualisation et description des alarmes
Avenir Formation Douai
La pédagogie est de type D.I.A. : Découverte, Intégration, Ancrage :
La découverte a pour objectif de sensibiliser les acteurs aux concepts à l’origine des méthodes à
appliquer sur le terrain, et de se situer par rapport aux exigences de rigueur nécessaires à leur mise en œuvre.
Elle est réalisée par le biais d’exercices à caractère ludique et de réflexions/débats, relatifs à des expériences issues du site et menés en groupes.
L’intégration est constituée par l’apport des connaissances relatives aux méthodes et outils définis
dans le programme.
L’ancrage consiste à traiter, au cours de la formation, des applications des méthodes et outils sur des sujets issus du terrain (principe de formation-action).
Le formateur évalue quotidiennement par des exercices pratiques la progression des stagiaires, tient compte des difficultés rencontrées et adapte son cours en conséquence.
Evaluation des objectifs de la formation : grille de positionnement – nous réalisons à chaque fin de
formation une évaluation à chaud sur la base des objectifs définis dans la fiche programme. Une
attestation de formation est délivrée à l’issue de toutes les formations suivies dans le cadre du
programme de la formation continue.
formation@ariahdf.fr