Robotique Fanuc Baie R30iB TPE B – Exploitation et programmation
au 27 juin 2025
Etre capable de :
- déplacer le robot en mode manuel en toute sécurité.
- créer un nouveau repère utilisateur et repère outil.
- créer une trajectoire complexe, de l’exécuter dans les différents modes de marche et de la modifier.
- d’effectuer une sauvegarde et une restauration.
- visualiser et modifier les entrées-sorties du robot et de le calibrer.
Acquérir la maitrise du langage TPE et son environnement.
Technicien et ingénieur
Aucun pré-requis.
Sécurité
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Sécurité de l’installation
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Sécurité du personnel
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Sécurité utilisateur du Teach Pendant
Description du matériel
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Description de l’unité mécanique
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Description de la baie
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Description du Teach Pendant
Déplacement manuel
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Pilotage manuel du robot suivant sur les différents modes de déplacement
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Position du robot dans l’espace
Gestions des repères
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Création d’un repère outil
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Création d’un repère utilisateur
Création/Édition de trajectoire TPE
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Création d’un programme
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Test d’un programme
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Instructions du langage TPE
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Les registres et registres de position
Les macros commandes et entrées-sorties
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Configuration d’une touche macro
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Visualisation des E/S
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Pilotage des sorties
Gestion des fichiers
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Organisation de la mémoire FANUC
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Types de sauvegardes
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Restauration des sauvegardes
Configuration
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Les butées logicielles
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La calibration
Fonctions avancées
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Gestion des charges
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Position de référence
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Décalage de trajectoire
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Trajectoires symétriques
Messages d’erreurs
- Visualisation et description des alarmes
Avenir Formation
La pédagogie est de type D.I.A. : Découverte, Intégration, Ancrage :
La découverte a pour objectif de sensibiliser les acteurs aux concepts à l’origine des méthodes à appliquer sur le terrain, et de se situer par rapport aux exigences de rigueur nécessaires à leur mise en œuvre. Elle est réalisée par le biais d’exercices à caractère ludique et de réflexions/débats, relatifs à des expériences issues du site et menés en groupes.
L’intégration est constituée par l’apport des connaissances relatives aux méthodes et outils définis dans le programme.
L’ancrage consiste à traiter, au cours de la formation, des applications des méthodes et outils sur des sujets issus du terrain (principe de formation-action).
Le formateur évalue quotidiennement par des exercices pratiques la progression des stagiaires, tient compte des difficultés rencontrées et adapte son cours en conséquence.
Nous sommes sur le domaine de la formation technique pour l’industrie. Lors de nos formations, nous mettons à disposition des stagiaires du matériel industriel identique ou proche de celui utilisé sur vos applications.
Les stagiaires sont évalués en situation sur du matériel industriel en fonction des objectifs définis dans le programme.
Résultat de l’évaluation des acquis : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le biais de nombreux exercices pratiques.
Documents mis en place pour l’évaluation des acquis : une grille de positionnement est mise en place. Celle-ci reprend les capacités à acquérir :
– l’auto positionnement du stagiaire au démarrage du stage
– l’auto positionnement du stagiaire pendant le déroulement du stage
– la validation avec le formateur
Evaluation à chaud : sur banc didactique industriel
– étape 1 – au départ de la formation, le stagiaire s’auto positionne sur chaque thème
– étape 2 – au fil de l’eau, le stagiaire s’auto positionne sur chaque thème ; le formateur en tient compte au quotidien et adapte sa pédagogie
– étape 3 – au terme de la formation, le formateur et le stagiaire positionnent le niveau des compétences acquises dans chaque thème
Evaluation à froid : sur l’outil de production
– étape 4 – il s’agit d’une partie réservée au client. La grille doit être remplie quelques mois après la formation par le salarié et son hiérarchique. Cette démarche, mettant en évidence le transfert des compétences acquises sur les moyens didactiques vers l’outils de production, permet de valider le retour sur les attentes de l’entreprise.