MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – AOÛT 2023

Un marché automobile en progression en août, mais des carnets de commandes en baisse

Avec 113 599 immatriculations de voitures particulières sur le mois d’août 2023, le marché confirme sa hausse qui atteint 24,3% par rapport à août 2022.

Sur les 8 premiers mois de l’année 2023, le marché progresse de 16,6%, soit 1 132 321 immatriculations de voitures particulières neuves par rapport à 2022, une année historiquement basse. Les volumes remontent avec la réduction des contraintes d’approvisionnement en semi-conducteurs, mais le niveau reste néanmoins encore très en-deçà des volumes d’avant-covid.

Sur le marché des VUL : avec 21 789 immatriculations sur le mois d’août 2023, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en hausse de 17,5% par rapport à août 2022.

Quant au marché du véhicule industriel, le mois d’août 2023 marque une hausse de +80% des immatriculations mais ceci est notamment lié au changement de réglementation sur les chronotachygraphes des camions. À partir du 21 août, les véhicules neufs circulant dans l’Union européenne (UE), doivent être équipés du chronotachygraphe 1C V2.

Les prises de commandes ne suivent pas cette progression et la baisse se confirme à nouveau sur le mois d’août à 7,6% pour les VP (soit -13,5% en cumul depuis le début de l’année). Et les portefeuilles de commande se réduisent.

Les commandes sont à l’inverse relativement élevées en août pour les VUL avec + 18,6%. Mais au cumul depuis le début de l’année, le niveau de commandes accuse une baisse très importante de -24,7%.

Des facteurs macro-économiques peu favorables 

La croissance résiste malgré un contexte économique morose.

Le climat des affaires en France est stable au mois d’août mais il s’est fortement dégradé dans l’industrie avec des carnets de commandes en baisse.
De même, l’indicateur de confiance des ménages est stable en août, mais il indique une détérioration des opinions sur les perspectives d’évolution du chômage, de l’inflation et du niveau de vie.
Ainsi, la part des ménages préférant épargner augmente légèrement et le niveau des intentions d’achat de biens importants reste faible.

Malgré un ralentissement de l’inflation depuis quelques mois, celle-ci reste élevée et a rebondi au mois d’août avec l’augmentation des prix de l’énergie (hausse des prix des produits pétroliers et des tarifs règlementés de l’électricité).
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % en août 2023, après +4,3 % le mois précédent.

Les achats automobiles sont toujours freinés par le niveau élevé des taux d’intérêt, des frais de financement et des prix des véhicules, même si l’on observe une décélération des prix des voitures neuves et d’occasion depuis le mois de mai.
En juillet, les prix des voitures neuves augmentaient de 2,8 % sur un an contre 6,1% en avril et celui des voitures d’occasion de 3,9% contre 5,6% en avril.

Une électrification du marché qui se poursuit 

La part de marché des véhicules particuliers 100% électriques s’élève à 17% du mix en août 2023, pour atteindre 174 630 immatriculations (soit 15,4% de part de marché) sur les 8 premiers mois de l’année 2023 (contre 12,2% sur la même période en 2022).

La part de marché de l’ensemble des véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides rechargeables) passe désormais à 24 % depuis le début de l’année.
Quant aux véhicules full hybrides, avec 156 913 immatriculations depuis le début de l’année, leur part de marché représente plus de 13,9% sur les 8 premiers mois 2023 (11,9% sur la même période 2022).

« Source : Cette information mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances. »

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