MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – NOVEMBRE 2022

Du mieux, mais un marché toujours en deçà du marché d’avant crise

Le mois de novembre 2022 enregistre une hausse des immatriculations de voitures particulières de 9,8% par rapport à novembre 2021 avec 133 960 VP immatriculés, mais à un niveau en retrait encore marqué par rapport à la moyenne de long terme d’un mois de novembre.

Au cumul sur les 11 premiers mois 2022, le marché français recule de plus de 8,7% par rapport à la même période 2021, avec 1 371 008 immatriculations. La baisse du marché automobile des VP depuis le début de l’année s’élève à 31,6% par rapport à la même période d’avant crise 2019 (2 003 085 VP sur les 11 premiers mois 2019).

Les commandes accusent encore une baisse sur le mois de novembre : -9,6 % pour les VP et -14,6 % pour les VUL (7ème mois consécutif de baisse).

Les immatriculations de VUL en moindre baisse, alors que le marché du VI progresse

La tendance à la baisse des VUL, observée depuis le début de l’année, se confirme en novembre avec une baisse des immatriculations de véhicules utilitaires de 8,1% (avec 29 200 unités immatriculées) par rapport à novembre 2021 (31 787 unités).

Sur les 11 premiers mois 2022, on compte 314 959 VUL immatriculés, par rapport aux 393 941 unités sur la même période en 2021 ; la baisse reste forte (-20%) du fait d’un début d’année difficile.

Le marché du véhicule industriel enregistre une hausse de ses volumes de 4,0% avec 3 765 véhicules immatriculés sur le mois (3 621 en novembre 2021) et un carnet de commandes bien rempli. Sur 11 mois, il retrouve un niveau comparable à l’année 2021 (+0,5%).

Les véhicules électriques maintiennent leur progression, alors que les hybrides rechargeables faiblissent

Malgré un marché en baisse sur les 11 premiers mois, les ventes de voitures électrifiées (100% électrique et hybride rechargeable) progressent ; leur pénétration atteint 24% du marché sur le mois de novembre (15% pour les 100% électriques, 9% pour les hybrides rechargeables).

Les véhicules 100% électriques représentent 13% des ventes sur les 11 premiers mois 2022 avec 178 134 unités, soit une belle progression par rapport à une part de marché de 9,3% en 2021. Les ventes de véhicules hybrides rechargeables se réduisent avec 112 004 unités vendus sur les 11 mois de 2022 (contre 125 511 unités sur les 11 premiers mois 2021) au bénéfice des véhicules full hybrides dont la progression ne faiblit pas (167 145 unités immatriculées sur les 11 mois 2022).

La confiance des ménages reste stable malgré une inflation élevée

Les prix à la consommation ont progressé de 6,2% en France entre novembre 2021 et novembre 2022, selon une première estimation publiée par l’Insee. La hausse des prix de l’alimentation s’est accélérée tandis que la hausse des prix de l’énergie ralentit très légèrement (18,5% contre 19,1%).

Dans le même temps, en octobre la consommation des ménages en France enregistre un repli de 5,9% sur 1 an. Cette baisse s’explique par la baisse de la consommation d’énergie de 7,9% en raison de conditions météorologiques particulièrement clémentes, mais provient aussi d’un recul de 1,7% des achats de biens fabriqués et de la consommation alimentaire qui fléchit de 1,4%.

Face à la flambée des prix des carburants, les véhicules fonctionnant au superéthanol, ou E85, séduisent de plus en plus d’automobilistes : 11 093 unités vendues sur les 11 premiers mois 2022 contre 1 463 en 2021.

Le marché européen en difficulté face à la pression de la chaîne d’approvisionnement

Le conflit avec l’Ukraine, le manque de matières premières et de semi-conducteurs, l’inflation en Europe, la crise énergétique, et les tensions entre la Chine et Taïwan sont autant de facteurs négatifs pour l’activité industrielle. De surcroît, la baisse des marchés a entrainé des baisses de capacité de livraison sur le plan ferroviaire, routier comme maritime.

Le niveau des prix de l’énergie plus élevés en Europe, voir en France par rapport à d’autres pays européens, affecte à nouveau le déficit de compétitivité de l’industrie européenne et, particulièrement, de l’industrie française.

Le marché automobile européen, déstabilisé face aux pressions continues de la chaîne d’approvisionnement et à la montée des tensions géopolitiques, a vu ses ventes de voitures neuves baisser de près de 10% de janvier à septembre 2022 soit 6,8 millions d’unités.

Sur le plan de la production, près de 8 millions de voitures ont été fabriquées dans l’Union européenne, soit 5,8% de plus qu’au cours de la même période en 2021. Les perturbations causées par le conflit prolongé en Ukraine ont entrainé inflation et baisse de croissance de l’économie européenne.

Selon les dernières prévisions de la Commission européenne, la croissance du PIB réel dans l’Union européenne devrait désormais passer de 5,4 % en 2021 à 3,3 % cette année et à 0,3 % en 2023. Les prix des denrées alimentaires et de l’énergie exerçant une forte pression à la hausse, l’inflation des prix à la consommation devrait dépasser 9 % en 2022 dans l’Union européenne.

« Source : Cette information mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances. »

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